Valais Festival

Un Concentré de culture

Logo Valais Festival

En réponse à l'image tristounette, voire déplorable, véhiculée à l'extérieur du Valais, le Valais Festival se propose de mettre en avant les qualités de ce canton.

En effet, depuis plusieurs années le Valais subit des attaques incessantes à l'encontre de ses institutions, de ses entreprises, ou alors de son manque de vision.

Ceci engendre bien évidemment une image négative du Valais et de ses entreprises. Voudrait-on nous faire croire que ce qui se fait en Valais est moins bien que ce qui se fait dans d'autres régions de la Suisse ?

Pourtant, les faits parlent d'eux-mêmes, car en 2014 :

Couverture du cahier spécial

Comme on peut aisément le constater, il y a totale contradiction entre l'image véhiculée par le Valais et sa réalité.

Sous le couvert d'un festival présentant toutes les activités culturelles du canton durant les mois de juillet, août, septembre et octobre, nous cherchons à amener les citoyens, d'une part à goûter notre canton à travers ses activités les plus conviviales, à savoir ses nombreuses et très diversifiées activités culturelles, et d'autre part à percevoir toute la richesse du Valais, richesse qui transparaît par le biais de la culture.

Plus du 1/4 de la population valaisanne participe à une activité associative. Ceci montre un fort ancrage civique, une société encore bien vivante. Cet ancrage s'inscrit aussi dans la fidélité des employés qui restent en moyenne deux fois plus longtemps dans une entreprise en Valais que dans le reste de la Suisse. Ceci représente un atout très précieux, puisqu'il permet aux entreprises de poursuivre une démarche à long terme avec leurs collaborateurs.

En outre, ces activités associatives permettent aux acteurs de notre canton de se rencontrer, d'échanger, de discuter, etc... Si l'on prend l'exemple d'une fanfare, on y trouve facilement un directeur de banque, un fonctionnaire, un sans emploi, un conseiller d'état et une femme au foyer.

Ces activités témoignent de la vitalité de notre canton.

Lorsqu'on a saisit cette force propre au Valais, on ne peut plus tellement s'étonner de voir en 2014 des entités telles que Mimotec, la Compagnie Interface ou encore la Cave Bonvin 1858 recevoir d'importants prix, ceci autant au niveau national qu'international.

En réalité, ces prix récompensent toute une région. Une telle région doit être dynamique, capable d'offrir aux entrepreneurs et travailleurs des conditions cadres favorables à l'épanouissement de tous. De tels avantages permettent l'accès à une qualité de vie supérieurs ainsi qu'à l'excellence professionnelle.

Une des ambitions du Valais Festival est de mettre à mal les préjugés qu'ont les confédérés sur notre canton, préjugés qui nuisent clairement à la bonne marche des affaires.

A travers le Valais Festival, et par la présentation de la réalité culturelle, économique et sociale de notre canton, nous voulons changer ce regard. Le Valais Festival propose une nouvelle vision du Valais !

En définitive, le Valais Festival est le festival de toutes les associations culturelles valaisannes et leurs liens avec l'économie du canton.


En ce moment...


Le Théâtre
Studios de création à Sion
La Compagnie
à rayonnement international

Théâtre
Deep Rimbaldy
Nina Pellegrino
Du 26 au 29 avril



VIVE LA VIE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION
Compagnie INTERFACE
La Compagnie INTERFACE renouvelle cette année l'expérience extraordinaire initiée en ...