L' Assocation Interface a été créée en 1990 par Géraldine Lonfat, Nathalie Zuffrey-Pellegrini et André Pignat, tous trois encore actifs dans l'assocaiton.
La Présidente actuelle est Géraldine Lonfat, le secrétaire est André Pignat et le trésorier Jérome Hugon.
Le rôle de l' Association Interface est de gérer la Compagnie Interface et de créer les condtitions cadres lui permettant de développer sa démarche de création, ainsi que la diffusion de ses spectacles.
Interface, une vision de l'art et du monde
Une réponse à la globalisation
La distance qui sépare le Japon de l’Europe est plus petite que la distance qui sépare les voisins d’un même HLM d’une grande ville.
Il existe deux alternatives :
- Continuer à isoler les êtres humains les uns des autres, isoler les communautés les unes des autres, et par la même augmenter drastiquement le nombre de policiers afin de maintenir par la force une cohésion sociale en voie de désintégration. Dans ce cas, chaque voisin est un étranger pour l’autre.
- Stimuler les mouvements associatifs afin de permettre la rencontre entre les différentes couches de la population, et ainsi leur permettre de mieux se connaître et de mieux s’apprécier.
Cette seconde alternative redonnerait sens au fait d’habiter dans une même ville.
Pour une culture de la rencontre
Dans une aspiration à rendre la mondialisation plus humaine, la culture est un vecteur important. En effet, la culture défendra toujours le régional au détriment du global. La culture agit comme facteur de cohésion entre les êtres humains, au sein d’une entreprise ou de la société. Elle maintient l’unité sociale à travers les mouvements associatifs.
La culture est le principal acteur au service du bien-être individuel et commun.
Dans notre société où prime l’individualisme à outrance, les activités artistiques sont les dernières à pouvoir maintenir une cohésion régionale et une harmonie sociale, où la différence mise au service d'un même projet devient le symbole de la réussite.